seringue-pharmacie

Les défis de l’industrie pharmaceutique face au covid-19

Bon nombre de secteurs et de domaines ont été fortement touchés par la pandémie et le confinement . Cela n’a pas toutefois pas été le cas pour les industries pharmaceutiques qui ont enregistrée une forte hausse de leurs résultats au premier trimestre 2020. Leur activité est une des plus essentielles pour traverser cette crise sanitaire aux côtés du personnel soignant. Ces secteurs continuent d’augmenter leur activité et de créer de l’emploi. Face à la pandémie de Covid-19 qui a plongé le monde dans l’une des pires crises sanitaire et économique de l’histoire, les industries pharmaceutiques ont cependant été profondément été bouleversées et font face à l’heure actuelle à de nouveaux défis.

Des changements dans l’approvisionnement des produits pharmaceutiques

Le premier est l’approvisionnement. En effet, les produits pharmaceutiques voyagent habituellement dans la soute à bagages des vols commerciaux. Or, si les avions ne décollent pas, les médicaments non plus ce qui crée une rupture des stocks. Les acteurs pharmaceutiques ont donc utilisé des moyens terrestres et maritimes pour s’approvisionner. Le problème est qu’ils sont bien plus lents d’autant plus qu’il a fallu un temps d’adaptation.

Une réorganisation de la production

Le second problème est la production. En effet elle est dépendante de certains pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde. Près de 70% de la production de médicaments est fabriquée dans ces deux pays, c’est pourquoi,  l’arrêt des usines dans ces pays a eu un impact très important. Une pénurie de masques, de gants, d’écouvillons … et voilà la santé devenue une question de souveraineté et de sécurité nationale. C’est pourquoi les entrepreneurs et dirigeants politiques s’accordent sur l’idée de rapatrier les usines en France ou en Europe, en particulier celles qui fabriquent des médicaments. Il s’agit donc la d’une mutation majeure du secteur qui se profile dans les années à venir.

La course au traitement

Enfin, dernier enjeu : la course à la recherche d’un traitement et d’un vaccin a amené à une refonte de la règlementation pharmaceutique pour pouvoir réaliser plus de tests et plus rapidement. Malheureusement, cette course a créé dans le même temps un ralentissement dans la recherche d’autres maladies comme le Cancer et Alzheimer.

Conclusion

Pour conclure, les acteurs pharmaceutiques doivent trouver de nouveaux moyens moyens terrestres et maritimes pour s’approvisionner, réorganiser la production de produits pharmaceutiques et faire face aux conséquences de la course au traitement anti-covid.

L’impact positif est cependant celui de la collaboration entre les géants pharmaceutiques, là ou d’habitude, chacun travaille dans son coin à cause de la concurrence. La recherche partagée a permis des avancées très rapides pour réaliser un vaccin adapté. Par ailleurs, les grands fabricants de vaccins testent en parallèle des pistes de traitement, au cas où le développement du vaccin ne serait pas suffisamment efficace.