La lutte de l’industrie du parc de loisir contre le Coronavirus (2/2)

Si l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour l’industrie des parcs de loisirs ; ceux-ci ont tout de même pu ouvrir durant l’Eté. Cela grâce à un ensemble d’aménagements et au bon respect des gestes barrières. Retour sur une saison inédite et marquée par la lutte contre le Covid-19.

Focus sur la distanciation sociale

Si le port du masque a rapidement été considéré comme indispensable pour lutter contre les affres du Covid-19 ; il s’avère que celui-ci ne peut suffire à lui seul. Cependant, et c’est là le discours du gouvernement depuis les débuts de l’épidémie, il peut être associé à de nombreuses mesures de distanciation sociale afin d’éviter la propagation du virus. Sans pour autant mettre toute notre vie entre parenthèses ! Or, l’industrie du parc de loisir l’a bien compris. Et a tenu à faire de nombreux efforts pour garantir la sécurité de ses usagers, quelles que soient les circonstances !

En premier lieu, parlons de la jauge de remplissage des différents parcs de loisirs. Lors de la réouverture estivale de ces derniers, une jauge d’occupation maximale a été déterminée pour chaque parc. Très en deçà des quotas habituels, cette dernière permet d’éviter de rassembler trop de monde au même endroit. Et de garder une certaine fluidité dans les parcs, malgré les autres dispositifs de distanciation sociale. En outre, puisque les parcs ne fonctionnent plus à leur capacité maximale (ce qui continuera sans doute d’être le cas lors de leur réouverture pour la saison 2021 que l’on espère pour ce mois de Juin), certains d’entre eux proposent à leur clientèle un astucieux système de réservations  permettant aux gestionnaires de parc de garder la main sur le taux de remplissage de celui-ci. Ce processus est d’ailleurs obligatoire pour nombre de ces parcs de loisirs.

Mais toujours dans la même optique, bien d’autres aménagements ont été concédés … C’est notamment le cas du remplissage des attractions qui obéit désormais à des contraintes strictes et dûment appliquées : un siège sur deux (excepté pour les personnes du même groupe) et une rangée sur deux en moyenne. De même, les files d’attente ont fréquemment fait l’objet de nombreux travaux pour protéger les visiteurs : certaines sont désormais dotées de stickers permettant de maintenir une certaine distance entre les différentes familles. D’autres sont entourées de parois plastiques ayant pour objet de neutraliser la circulation des miasmes.

Sans aucun doute, tout est fait pour protéger le visiteur. Et gageons que ces différents aménagements sauront faire leurs preuves lors de la réouverture prochaine des parcs de loisirs … Et du secteur touristique dans son ensemble !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.